Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Dimanche 14 décembre 2014 à 12:12

Il y a peu, je venais d'arriver à la pâture de ma jument, a peine sortie de la voiture j'ai sifflé et elle s'est mise tranquillement en route pour venir me retrouver à la porte de la pâture.
Une personne était la et elle m'a dit "Eh bé, vous en avez de la chance! C'est pas tous les chevaux qui viennent quand on les appelle!"

Oui, j'ai beaucoup de chance de l'avoir elle. Mais le fait qu'elle vienne me voir quand j'arrive n'a rien à voir avec la chance.

Ma jument vit au pré à l'année avec d'autres chevaux, en l’occurrence avec un autre cheval depuis que nous avons changé de pension. Elle vit sa vie de cheval dans laquelle je fais irruption inopinément quand je viens la voir. Je viens au moment de la journée qui m'arrange, avec une petite idée de ce que j'aurais envie de faire ce jour la.

Si je venais avec une idée fixe, uniquement pour la travailler, que ce soit sur le plat, à l'obstacle, à la longe, aux longues rênes ou même en liberté, et que je m'y tenais coute que coute, elle ne viendrait pas me voir dès que je sors de la voiture alors que ces derniers mois je viens chaque jour ou presque. Je crois que si elle vient me voir, c'est parce qu'elle sait que si c'est une balade à pied qu'elle a envie de faire aujourd'hui, au moment ou je viens, c'est ce que nous ferons. Elle sait aussi que parfois, je viens juste la voir pour lui faire des papouilles, remplir les filets à foin de l'abri pour qu'ils aient du foin sec à disposition quand il pleut, lui donner sa ration et repartir après une heure ou nous avons simplement profité du fait d'être ensemble. Parfois elle reste collée à moi tout du long, et parfois elle s'en va brouter un peu plus loin et revient me faire un coucou de temps en temps.

Et je crois que c'est parce que je la regarde toujours avant de la sortir de la pâture pour savoir de quelle humeur elle est et qu'elle sait tout ca qu'elle accepte le plus souvent ce que je lui propose et qu'elle met autant d'elle dans ce que nous faisons, aussi simple que ce soit. Je crois que si ma jument vient me voir chaque fois que j'arrive et qu'elle prend toujours le temps de me dire bonjour a sa façon avant quoi que ce soit d'autre, y compris un seau de nourriture, c'est parce qu'elle est écoutée.

Alors oui, j'ai énormément de chance. Parce que je suis tombée sur une jument, qui malgré ce que les Hommes lui ont infligé, a prit le temps de m'expliquer encore et encore ce qu'est réellement la relation entre un cheval et le bipède qui partage sa vie. Pour ca, je ne lui dirai jamais assez merci. Mais chaque cheval devrait être content de voir son bipède arriver. Il m'a fallu du temps pour l'écouter pleinement, et encore aujourd'hui je suis certaine qu'elle me murmure des choses que je ne sais pas entendre. Je continuerai à apprendre avec elle, et les gens continueront à me dire que j'ai de la chance d'avoir une jument si gentille et si calme. Sans vraiment comprendre que ce n'est pas le cheval qui est en question, mais nous.

Ma Loupiote<3

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/DSC0928.jpg

Par Je-tue-il le Dimanche 14 décembre 2014 à 13:21
C'est une belle histoire. Ecouter pour être écouter en retour, c'est ce que l'on appelle une vrai amitié.
Par azona le Dimanche 14 décembre 2014 à 18:00
Malheureusement, beaucoup de cavalier(e)s ne prennent pas le temps d'observer leur cheval, ils n'essaient pas de le comprendre. Pour eux, le cheval doit être heureux et content de travailler parce que ça leur plait et qu'automatiquement ça doit plaire à leur monture...

Pour certains, le cheval est un jouet que l'on sort quand on en a envie et qu'on remet au box une fois qu'on a fini de "jouer" avec lui...
Par alyane le Dimanche 14 décembre 2014 à 20:26
Ce n'est pas souvent qu'ils répondent à leur nom.
Le mien répond quand je l'appelle par son nom ou son diminutif.
Il reconnait le bruit de la voiture.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/trackback/3270621

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast