Le dentiste...Chez les deux pattes, on ne l'aime pas trop généralement. Qu'en est-il pour nos chevaux? 
Je lis bien trop souvent "mon poney n'a jamais vu le dentiste, et il se porte très bien". Evidemment, poney ne va pas venir vous voir pour vous hennir à la figure qu'il a mal aux dents ou qu'il ressent le besoin profond de se faire râper les quenottes. Et les problèmes causés par une dentition non entretenue restent bien trop méconnus. Aujourd'hui donc, nous allons parler des conséquences de l'entretien (ou non) des dents de votre cheval. Bonne lecture ^^

La dentition.

Les poulains possèdent 24 dents temporaires, qui seront remplacées entre leurs 2 ans et demi et 5 ans par des dents définitives. A l'âge adulte, les chevaux mâles ont généralement 40 dents, le juments n'en possédant que 36. Cette différence s'explique par l'absence de crochets (ou canines) chez les juments. Ces 4 dents sont parfois présentes, auquel cas la jument est dite "bréhaigne", erreur de langage puisque bréhaigne signifie "stérile". Cette particularité serait due à un déséquilibre hormonal. Selon une vieille croyance, les juments bréhaignes seraient stériles. Cependant, des études en milieu naturel ont montré que ces juments sont, à l'état sauvage, les meneuses du troupeau. Les responsabilités engendrées par cette position sociale pousseraient les juments en question à refuser la saillie, le fait de ne pas avoir de poulain serait donc un choix. Nombreuses sont les juments brehaignes ayant eu des poulains, et celles ne possédant pas de crochets et n'en ayant jamais eu. Bien que les crochets soient appelés "dents des 5 ans", il peuvent sortir plus tard, voir rester sous la gencive (Eternité en a et ne les a jamais sorti alors qu'elle a 10 ans...). 

En dehors de ce cas particulier, les chevaux possèdent donc sur chaque mâchoire 6 incisives nommées pinces, mitoyennes et coins; 2 canines (mâles et jument bréhaignes), 6 prémolaires et 6 molaires à l'âge adulte. Lors des jeunes années du cheval, des prémolaires particulières peuvent sortir. On les appelle dent de loup quand elles se situent sur la mâchoire supérieure (maxillaire) et dent de cochon lorsqu'elle sont sur la mâchoire inférieure (mandibule). Ces dents, qui ne sont pas présentes chez tous les chevaux, doivent parfois être extraites pour éviter de causer des douleurs au cheval. Leur nombre peut aller de 1 à 4, portant donc possiblement le nombre total de dents à 44 ou 40.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/4teteedh.jpg

Pourquoi un dentiste équin?

Les chevaux sont de grands herbivores. A l'état sauvage, ils mâchent pendant une très grande partie de la journée (2/3) pour se nourrir suffisamment, leurs aliments de base étant peu nourrissants. Du fait de cette mastication importante et de l'abrasion sur les dents qu'elle provoque, l'évolution a conduit le cheval a posséder une dentition à croissance prolongée, dite hypsodonte. Une bonne partie de la couronne dentaire reste ainsi en réserve sous la gencive et sort progressivement pendant la vie du cheval. Ce n'est donc pas comme on l'entend souvent que les dents du cheval "poussent" toute leur vie, mais bien qu'elles "sortent" tout au long de la vie du cheval, ce phénomène se stoppe en fin de vie. La "pousse" de la dents va de 2 à 4mm par an, elle peut cependant être accélérée par certains compléments. Le sélénium en est un exemple. Cette pousse est normalement compensée par le frottement avec les aliments et surtout la dent antagoniste. 

Mais, dans le monde actuel, il est évident que nos chevaux n'usent pas leurs dents de la même façon qu'à l'état sauvage, et ce pour plusieurs raisons. Aliments plus meubles (y compris l'herbe de nos loulous au pré, oui oui) et concentrés, temps de mastications réduit en particulier pour les chevaux au boxe sont les deux principales raisons d'une usure moindre de la dent. Cette usure n'est pas assez importante pour compenser la pousse de la dent. Bon, ok, jusque la il est encore possible de se dire "ouais, poney il aura de trop grandes dents, et alors?"
Compte tenu du fait que nos amis à quatre jambes ne bénéficient pas d'orthodoncie et autres appareils visant à réparer les défaut de leur dentition, il est évident que l'usure par la dent antagoniste ne se fait pas toujours comme il faudrait. La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ne se superposent pas parfaitement. Le maxillaire (mâchoire supérieure) est plus large d'environ 20% que la mandibule (mâchoire inférieure), l'usure ne se fait donc pas sur toute la largeur de la dent, ce qui entraine la formation de surdents, nous y reviendrons. Certaines dents peuvent aussi devenir "dominantes" et causer une usure trop importante de la dent antagoniste et des douleurs voir des lésions graves.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1.jpgComparaison entre une table entretenue et non entretenue. La largeur plus importante
de la mâchoire supérieure et ses conséquences sur la pousse de la dent sont bien visibles ici. 


Les pathologies:

Elles sont multiples et généralement classées selon les dents qui les provoquent. La liste dressé ici n'est pas exhaustive, j'essaierai cependant de décrire brièvement les pathologies les plus communes. Commençons par les molaires et la pathologie la plus connue, à savoir les surdents. Ce sont des crêtes d'émail formées par les défauts d'usure de la plaque dentaire due à la superposition imparfaite des deux mâchoires. Ces crêtes, si elles ne sont pas réduites régulièrement, vont blesser le cheval au niveau de la joue sur la mâchoire supérieure et au niveau de la langue sur la mâchoire inférieure. Les blessures engendrées par les surdents peuvent devenir extrememment douloureuses pour le cheval et entrainer des réactions violentes, notamment à la monte.
Il arrive chez certains chevaux que le maxillaire soit plus avancé que la mandibule ou inversement. Dans ce cas, l'avancement de l'une des mâchoire a pour conséquence la formation de rampes ou de pics (aussi appelé dominance) sur la première prémolaire ou la dernière molaire. De même que pour les surdents, s'ils ne sont pas réduits il peuvent entrainer des douleurs vives pour le cheval y compris au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (visible sur le premier schéma de l'article). En plus de ces douleurs, les rampes et les pics entrainent des problèmes lors de la mastication. Les mêmes conséquences seront rencontrées lorsqu'une dent pousse plus vite ou est plus dure que sa dent antagoniste. La dent en question sera alors appelée dominante ou marche. Ces dents doivent être réduites en plusieurs fois et progressivement sous peine de créer encore plus de problèmes. Chez certains chevaux dont la table dentaire n'a pas été entretenue on retrouve de nombreuses dominantes, qui forment une dentition en vague.
Autre pathologie pouvant avoir un effet au niveau de la mastication et de l'articulation temporo-mandibulaire: les crêtes transversales excessives. Ces crêtes, naturellement présentes et indispensables au boryage des aliments par les molaires, peuvent se développer de façon trop importante. Les conséquences sont notamment un blocage de la mastication latérale et de l'articulation temporo-mandibulaire.

De gauche à droite: blessures dues aux surdents, rampe, crête excessive, marche.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/dents.jpg
Les pathologies dentaires au niveau des incisives sont pour la plupart dues à un mauvais placement des dents à la base. Les plus impressionnantes sont sans doute les becs de perroquet et de bouledogue. On retrouve également des incisives "en sourire" lorsqu'elles forment un arc vers le haut ou "en morue" quand l'arc formé va vers le bas. Certaines pathologies comme les caries (rares néanmoins chez le cheval), le tartre ou les diastèmes (trou entre deux dents formé par une dent déplacée, où la nourriture va s'accumuler et peur provoquer une infection plus ou moins grave) touchent les molaires et les incisives.

De gauche à droite: tartre sur une canine, diastème et caries. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/dents2.jpg
Des anomalies comme des dents surnuméraires (dents en trop), appelée polyodontie ou des dents sous numéraires (en moins) appelée oligodonthie peuvent également affecter le cheval.  Toutes les pathologies listées ici peuvent se gérer voir être guéries par l'intervention régulière d'un dentiste équin. Mais, si le dentiste ne vient pas...Le schéma suivant montre l'engrenage qu'entraine l'absence d'entretien de la plaque dentaire du cheval. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/schemadents.png

Le schéma précédent montre bien les risques d'une dentition non entretenue. Mais alors, les chevaux sauvages, ils font comment? Réponse simple, les chevaux sauvages sont soumis à une sélection naturelle qui va éliminer très tôt les chevaux ne possédant pas une dentition excellente. Mais chez les chevaux domestiques, les conséquences des sélections se font sentir, y compris au niveau des dents. Trop de chevaux présentant des défauts dentaires transmissibles génétiquement ont été utilisés et on retrouve de ce fait bien plus de défauts de dentition chez nos chevaux. Oublié donc l'argument disant, les chevaux sauvages n'en ont pas besoin, le mien non plus. Une fois pour toute, nos chevaux, même si l'on cherche à s'en rapprocher, n'ont absolument pas le même mode de vie qu'un cheval sauvage :)

Evidemment, un cheval ne voyant pas le dentiste ne déclarera pas forcément de coliques, ou autre conséquences décrites dans ce schéma, mais en le privant de cette visite, vous augmentez grandement les risques. Et qu'il y ai conséquence grave ou non, les douleurs seront toujours la. Et il est difficile d'envisager qu'un cheval ou tout être vivant puisse être heureux lorsqu'il souffre au quotidien. De plus, les conséquences décrites ici vont elles mêmes provoquer des douleurs et des problèmes locomoteurs. J'en viens donc au point suivant, ces conséquences locomotrices faisant partie des signes devant vous alerter concernant l'état dentaire de votre cheval.

Quand faire venir le dentiste?

Plusieurs signes doivent vous faire réagir concernant le besoin de votre cheval de recevoir la visite du dentiste. Ces signes se manifestent aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail. Voici donc quelques uns de ces signes:

  • Refus du mors
  • Défense aux actions de mains
  • Réactions violentes aux actions du mors
  • Refus du contact avec le mors, s’enferme ou au contraire garde la tête en l’air
  • Modification du comportement sous la selle
  • Secoue la tête
  • Tire, arrache les rênes
  • Tire ou se déporte d’un côté
  • Tord la tête systématiquement d’un côté
  • Tourne difficilement ou s’incurve mal
  • Ouvre excessivement la bouche lorsqu’on le bride
  • Maigrit anormalement
  • A une haleine nauséabonde
  • Présente un gonflement des mâchoires, des muqueuses ou gencives
  • Fait des coliques à répétition
  • Présente un jetage nasal unilatéral
  • Perd de l’état
  • Mâche anormalement lentement ou ne termine pas sa ration
  • Laisse tomber des aliments de sa bouche
  • Boude certains aliments durs : carottes, pain ou refuse de s’alimenter
  • Penche la tête sur le côté pour mastiquer en évitant le contact sur certaines parties de la bouche
  • Fait magasin : formation d’une chique par accumulation d’aliments (généralement de l’herbe ou du foin) dans la joue afin de se faire un « pansement »

Voila voila, un grand merci à ceux qui auront eu le courage de lire cet article jusqu'au bout. Comme toujours, cet article ne vise qu'à vous faire partager mes lectures et réflexions personnelles, toutes les remarques le concernant sont les bienvenues. J'espère que si certains de ceux qui ont lu cet article considéraient le dentiste comme superflu, ce n'est plus le cas. Pour finir, j'aimerais rappeler que la visite d'un dentiste une fois l'an coute en général dans les 60 euros (évidemment certains sont plus chers, mais ca ne dépasse pas les 80 à ma connaissance), soit bien moins que le prix que l'on met (pour la plupart d'entre nous) annuellement dans nos tapis et autres équipements pas forcément essentiels. Encore une fois, votre cheval préfère-t'il un beau tapis, ou une dentition lui permettant de vivre bien dans ses sabots?

Je vous laisse la dessus, a la prochaine :)