Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Samedi 28 septembre 2013 à 11:23

Avant toute chose, une présentation s'impose.
 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/DSC0285.jpgElle. Eternité d'Amour de son vrai nom. Nous nous contentons d'Eternité, même si bien souvent ce sont ses surnoms que j'utilise pour lui parler. Loupiote, Zouille, Nounouille, et je vous passe le reste de la liste.

Elle est née le 2 Mai 2003 et est entrée dans ma vie pour ne plus jamais en sortir le 1 Mai 2010. C'est une Pur Sang Anglais(e), réformée des courses de bonne heure, je ne sais exactement à quel âge. Elle a ensuite été rachetée en 2008 par un propriétaire peu soigneux qui l'a travaillée dans une recherche de soumission et dans un stress constant. C'était une jument considérée comme dangereuse, pas vraiment contrôlable, que ce soit à pied ou à cheval. Mais au fond, elle ne demandait qu'à bien faire, on ne lui avait simplement jamais montré comment s'y prendre.

C'est dans une période compliquée et pas forcément évidente de ma vie que son propriétaire me propose de m'occuper d'elle. Une dernière chance pour moi, et même si je ne le sais pas encore, le début de ma plus belle histoire. Malgré sa réputation plus que fondée, je décide de tenter l'aventure avec elle. Elle me plait cette petite furie. Même si elle est musclée totalement à l'envers, irrespectueuse et incontrôlable, sa façon de chercher des calins et sa petite tête expressive ont raison de mes potentielles réticences. Elle représente le plus gros challenge de ma vie de cavalière. Surtout que nous serons seules sur le chemin sur lequel on se lance. Je n'ai jamais pris de cours avec elle, nous ne devons notre évolution qu'à l'envie que nous avons eu de rester l'une avec l'autre. 

Le 14 Aout 2011, elle devient enfin mienne. Plus rien ne peut désormais nous séparer. Depuis, nous continuons notre chemin. Eternité vit au pré à temps complet, avec d'autres chevaux. Nous avons décidé il y a peu de changer de pension. C'est aujourd'hui, 28 septembre que nous prenons un nouveau départ. 

Samedi 28 septembre 2013 à 11:27

Depuis notre rencontre, Eternité a énormément changé. Et moi aussi d'ailleurs.  Voici donc quelques avant/après, retraçant en partie notre évolution depuis 2010.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/PicMonkeyCollage01425.jpg
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/PicMonkeyCollage12.jpg
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/PicMonkeyCollage46.jpg

Mercredi 9 octobre 2013 à 14:21

Dans son nom se résume l'une de mes plus belles histoires. Si ce n'est la plus belle. Je suis chaque jour plus fière d'elle, de ce qu'elle devient. Et je reste encore ébahie devant tout ce que cette petite jument est capable d'offrir mais surtout devant tout ce qu'elle a su m'apprendre. On aurait pu croire que c'est moi qui lui ai appris des choses pendant les trois années que nous avons déjà parcouru ensemble. Mais celle des deux qui a le plus appris, c'est bien moi. Celle qui a du comprendre qu'il fallait tout recommencer, tout repenser, apprendre à réfléchir pour comprendre comment aller dans son sens et non contre elle.
Bien sur, nous ne sommes pas parfaites. Moi surtout. Je fais mes erreurs. Humaines, et si stupides parfois. Et chaque fois, elle me pardonne et me montre comment faire autrement. Chaque fois, c'est notre couple qui devient plus fort et notre communication qui devient plus fluide, plus claire. Je n'ai pas la prétention de dire qu'elle n'aurait pas été heureuse sans moi. Elle avait simplement besoin de quelqu'un qui sache l'écouter, et je suis loin d'être la seule qui aurait pu faire ca. En revanche, je sais que je n'aurais jamais été aussi heureuse sans elle. Parce qu'en elle, j'ai trouvé tout ce que j'aurais pu espérer d'un cheval. Et si aujourd'hui on me demande quel est mon but avec elle, il est simple. J'aimerais un jour pouvoir me dire que j'ai su rendre à cette jument exceptionnelle ne serait ce qu'une petite part du bonheur qu'elle m'offre jour après jour. 
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/DSC0919.jpg

Lundi 21 octobre 2013 à 10:12

Je m'aperçois que si je vous ai présenté Eternité, je ne vous ai pas dis grand de chose la cavalière. Alors allons y. 
Etudiante en seconde année de master de biologie végétale, je suis à 24 ans une jeune femme heureuse et épanouie (violons please ^^). En dehors de ma Loupiote, j'ai bien d'autres passions dans la vie. Notamment, les plantes. La botanique, c'est mon dada. Le dessin fait aussi partie de ma vie, comme la lecture. J'ai un faible pour les tatouages, d'ailleurs, le second ne devrait pas tarder. Je n'aime pas rentrer dans le moule, n'importe qui m'ayant déjà rencontré le sait. Et je crois bien que c'est assez concernant uniquement ma petite personne. Mais concernant la cavalière, voila ce qu'il faut savoir:

J'ai toujours admiré les chevaux, et c'est à l'âge de huit ans que mes parents réalisent mon rêve en me permettant de commencer à monter en centre équestre. Les écuries ou je commence, j'y resterai plus de 10 ans. J'y passerai d'abord trois années à dos de poons, sans étrier évidemment, et c'est bien à eux que je dois l'assiette que j'ai aujourd'hui. Je passe ensuite à cheval, mais je ne progresse que peu jusqu'en 2004. Date à laquelle arrive une nouvelle monitrice aux écuries. Les concours en extérieur commencent, fini les petits concours internes. Puis, l'année d'après, ce sont les officiels, et les qualification pour les championnats de France de CSO. Je rencontre alors le cheval qui changera ma vie. Même si beaucoup l'ont déjà marqué (Bergère, Farandole, Belle, Idylle, Iris et Filou), je ne m'attend pas à vivre d'aussi difficiles et beaux moments avec le grand rouquin maigrelet qu'on me présente un jour de mai, avant de m'annoncer que les championnats, ce sera avec lui. J'aurais la chance de l'avoir trois ans à mes cotés. Looker, jeune trotteur de six ans lors de notre rencontre. Lui m'apprendra à aimer les chevaux compliqués, mais il me poussera surtout à me questionner sur les méthodes employées pour le travail des chevaux. Oui, j'étais ce qu'on appelle une cavalière lambda, bête et méchante. On me disait que les rênes allemandes c'était bien, j'y croyais sans me poser de question. On me demandait de coller un demi arrêt dans les dents d'un cheval avec un pelham, je le faisais et encore une fois sans me poser de question puisque ma mono était sensée être une professionnelle. Si elle disait ca, c'est que c'était vrai. Mais Looker, il n'aime pas la contrainte, il marche a feeling. Il t'apprécie? Il te donnera tout. J'ai trois ans sans réel encadrement de ma monitrice  que ce cheval n'intéresse pas vraiment, pour développer une relation avec lui. Et notre travail paye, nous brillons sur les terrains de concours de temps à autre, mais surtout, nous devenons complices. Mais voila, en 2008, le club ferme brutalement. Je ne peux pas l'acheter. C'est le début d'une recherche acharnée pour le retrouver qui se poursuit encore aujourd'hui.
Mais pendant ce temps, après 7 longs mois, ma monitrice ouvre son association, que je rejoins. Lucie. Elle m'aura appris beaucoup, et sur la fin, elle m'aura montré tout ce qu'il ne faut pas faire. Elle m'aura fait comprendre que ce monde la, il n'est pas pour moi . Les RAs à chaque séance, le cassage psychologique du cheval, la soumission, pas de réelle communication, pas de travail à pied en dehors de la longe. Et surtout, elle m'enlève ma bouée, ma Jaja. Alors je pars, en Avril 2010, je quitte tout ca. Pour qu'une nouvelle aventure commence, celle que vous lisez sur chaque article de ce blog.


http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1220388.jpg

Jeudi 24 octobre 2013 à 9:27

Pour ceux qui ne connaissent pas, la communication animale est une communication entre un humain et un animal. J'ai demandé à ce qu'une personne en fasse une pour ma jument, histoire de savoir si son mode de vie lui convenait, voila donc le résultat. J'avoue être assez bluffée, étant donné que tout ce qui est dit ici est vrai, en particulier au niveau de mon gros défaut à cheval à savoir faire droite gauche avec mes mains. Merci encore une fois à Marie pour m'avoir permis de savoir tout cela. 

"Tout d'abord, j'ai mis plus de temps à rentrer en connection que d'habitude. Plusieurs fois j'ai relevé la tête, regarder sa photo. Elle semblait indisponible à communiquer puis enfin j'ai réussi à l'avoir ! Nous étions dans un grand pré vert, elle est venu à moi dans un pas calme et tranquille. Lorsque j'ai levé la main pour la caresser des oreilles jusqu'à l'encolure, elle à décalé sa tête avec les yeux exorbités. Je me suis dis que c'était vraiment les attitudes du pur sang !

On a fait connaissance, je l'ai caressée partout. Elle n'a pas aimé que je trouve les oreilles. Les cervicales : RAS, le garrot : RAS. En revanche un dos faiblard, sensible. Une croupe solide, un postérieur gauche sein mais un postérieur droit qui cloche... Pas un douleur DU postérieur mais quelque chose qui cause un "dérèglement" du postérieur. J'ai compris que c'était une lombaire bloquée qui empêchait le postérieur droit de fonctionner correctement. Ce qui explique au galop qu'elle jette particulièrement se postérieur, la sensation devient trop forte et fuit en jetant ce postérieur pour repasser au trot. La selle accentue d'autant plus la douleur, le mal de dos s'est intensifié lorsque je lui ai redemandé si elle avait mal.

Elle semble beaucoup sortir au pré, ça lui convient elle aime ça! Elle ne travail pas des masses, elle n'a pas un rythme de "cheval de sport" et ça ne lui conviendrait pas de toute façon, elle à assez été "utilisée dans le passé et pas dans les meilleurs méthodes qui soient" !

Est ce qu'elle mange de l'orge ? Ou du moins elle en a mangé si ce n'est plus le cas, elle m'en a montré !

"J'ai tout ce qu'il me faut, tout me convient". Elle ne veux personne d'autre pour la travailler, c'est toi et toi seule! Vous vous connaissez, elle ne veux pas que quelqu'un d'autre empiète sur votre travail. Par contre elle est assez sensible de la bouche et souhaite que tu fasses attention aux "droite/gauches" même non voulu car ça lui fait céder mais son dos reste douloureux. Elle veux "travailler le nez par terre pour soulager et remonter son dos".

Je l'ai laissé la dessus, je l'ai remercier! Je lui ai dis que tu l'aimais fort!"

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/10031451872612489544262264047346n.jpg


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast