Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Mercredi 19 novembre 2014 à 12:48

Le mardi, travail en longues rênes. Très bonne détente en longe, Eternité super à l'écoute ce qui nous permet d'obtenir cinq transitions trot-arrêt-trot sur un seul cercle, je doute qu'on puisse faire mieux, mais on essaiera quand même :p
Au galop, travail sur des transitions rapprochées galop-trot-galop et je suis également super fière de ma Loupiote, qui redémarre à juste et dans le calme, sans basculer sur les épaules. Top top quoi :D 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1101720748239293231164728079330448673918n.jpg

On passe donc aux longues rênes, avec pour but un peu de travail de deux pistes et le début de vrai travail au trot. Le deux piste nickel, les contre épaule commencent a vraiment ressembler à des contre épaule. Même si elle a du mal à faire plusieurs pas de suite, elle a compris comment enclencher le mouvement, et ca c'est top. On rajoute à cela les approximations de la bipède qui débute encore dans ce domaine et on dit: Merci Loupiote! Deux contre épaule à chaque main, une cession à chaque main également, ou il faut vraiment (vraiment vraiment vraiment) que j'arrête de vouloir pousser son cul avec mes mains quand elle n'enclenche pas, qui plus est c'est à cause de moi parce que je tricotte :/ Mais elle fait beaucoup d'efforts, je la félicite et nous passons au travail au trot. Ici aussi très bien, même si elle a du mal à trotter pour le moment suffisement doucement pour que je puisse la suivre en marchant XD L'arrêt et le reculé sont bien acquis également. Après quelques transitions trot-pas-arrêt-trot, je la laisse la dessus avec une grosse caresse :) Bref, une super séance!

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1015503220748240859897678195052385615704160n.jpg

Et c'est ce jour la que nos loulous changent de pâture :) Eternité et Quirinus, accompagnés de Vivolta et Alaska nous ont bien montré que ce changement leur convenait en transformant la pâture en un champ de joyeux bonds de cabris :3

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1068977820748252259896535105142372125397177n.jpg

Le lendemain, balade au trois allures en licol :D Il fait super beau, alors au diable le boulot, on aura le temps de plater quand il pleuvra des cordes. Une top balade, Eternité me fait comprendre jour après jour que notre passage au sans mors c'est ce qu'il lui faut, et qu'il faut que je lui fasse confiance, tout ira bien. A moi de réussir à surmonter encore une fois mes vieux réflexes à deux francs revenant de mon passé de cavalière de club et de m'en remettre une fois de plus à mon meilleur professeur :)

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1030890920748252859896473093711038505319828n.jpg

Le jeudi nous laissons nos juments à leur vie de cheval, ca leur fait du bien parfois de ne pas voir nos tronches, qu'on se le dise :) Le vendredi, nous passons simplement nourrir Eternité. A la nuit tombée, elle ne m'a pas reconnue de suite, mais dès lors qu'elle a compris qui était ce truc bizarre entrain de siffler, elle est arrivée au galop me dire bonjour. Merci Loupiote, suis contente de te voir moi aussi :)

Le samedi, séance très courte mais très satisfaisante en liberté. Après une détente avec une jument fofolle mais à l'écoute, nous travaillons sur quelques exercices d'equifeel et même si Eternité ma fait comprendre qu'une fois ca suffit, elle s'intéresse et y mets du sien pour faire chaque exercices deux fois. Ne déconnons pas, j'aurais demandé plus elle m'aurait dit merde, une fois qu'elle a pigé, elle a pigé et se lasse vite, alors on s'adapte :) et nous terminons sur le saut d'un obstacle, un stop, saut à l'autre main. Elle exécute très bien l'exercice une fois, on foire la deuxième (oui oui, de ma faute) et une troisième fois nickel, je la laisse la dessus :)

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/149325320748254893229607021020645548009259n.jpg

Dimanche, balade au pas avec deux juments de l'écurie :) Eternité qui habituellement est zen comme tout en balade au pas m'a gentiment rappelé que quand elle sort avec des chevaux qui marchent plus lentement qu'elle, c'est pas que ca l'agace, mais un peu quand même
J'avais choisi de partir en licol, et je ne le regrette pas parce que malgré le fait qu'il a fallu à plusieurs reprises que je la reprenne, avoir un mors n'aurait strictement rien changé. Le message était clair:
"Attend deux pattes que je sois sure de piger la, on ne va faire QUE du pas, et en plus faudrait que je joue les trottinettes?!"
Ben oui Loupiote, c'est l'idée XD Elle a fait malgré tout énormément d'efforts sur elle même, et la balade c'est bien passé, un chouette moment
En rentrant, elle avait bien transpiré a force de chauffer, je l'ai donc lâchée dans le manège pour qu'elle puisse lâcher son feu, ce qu'elle ne s'est pas privée de faire:)

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1061616420740590627329369027707423374703656n.jpg

Lundi, repos pour mademoiselle. Mardi, longe...
N'étant pas en super forme, je me dis qu'on va juste se faire une petite détente en longe peinardes en bossant juste sur la variation de la taille du cercle, descente d'encolure et pi voila...
Décrassage dans les règles de la crotte de boue qu'elle se met sur la tête tous les soirs, et go au rond de longe. On marche au pas, tout se passe bien, malgré la bétonneuse qui tourne un peu plus loin.
Et la, c'est le drame Les chevaux dans les paddocks pétent en l'air. Encore ca d'habitude on gère, sauf que d'habitude, elle ne vient pas de changer de pâture et son cher et tendre Quirinus n'est pas juste à coté entrain de l'appeler en faisant le kéké avec les autres l'air de dire "Oh regarde comme je m'éclate avec mes nouveaux potes, ca te met les nerfs hein?"
Ben oui ca lui met les nerfs à Loupiote...

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/1064129820748256993229392778734007453619874n.jpg

A partir de ce moment la, plus rien à faire, elle part au trot n'importe comment la queue sur le dos et me tracte. Alors autant j'accepte parfaitement qu'elle veuille faire sa belle et se la raconte en faisant la pétasse mais me faire trimballer au bout du rond pour paddocker, ca non.
Mes incitations pour retrouver le calme n'y font rien, c'est de pire en pire, galop désuni à la volette, et plus de freins...Elle s'en ferait mal cette pomme. Alors avant de définitivement perdre moi aussi le contrôle de mes nerfs ce qui ne nous avancerait à rien, je stoppe tout. Eternité est hystérique, elle sursaute quand je m'approche d'elle, trépigne...Bon Loupiote, on se calme, tout va bien.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/104091052074825795989596830043108199790479n.jpg

Je prends quelques minutes pour respirer, et la calmer aux caresses. Ouais, sauf que pendant que je fais ca, le blondinet unineurone dans le pré d'en face continue ses connerie et l'appelle désespérément alors évidemment...
Je l’amène au centre du rond, la place dos aux pâtures et lui demande un recule. Bien. Un tour autour des épaules en déplacant les hanches de chaque coté. Excellent. Même chose avec les épaules, très bien aussi. Je félicite et la renvoit au pas sur son cercle. Un dizaine de pas et c'est reparti plein cul galop. Soit, on recommence. Reculé. Hanches. Epaules. Bien.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/149666220748258259895932830775215620984392n.jpg

J'obtiens ensuite un tour de trot dans un calme respectable à chaque main, et la laisse la dessus tout de suite. En rentrant à la pension, je m'arrête plusieurs fois pour voir, elle ne dépasse pas mon épaule et se retient de démarrer tant que je ne bouge pas. Great. Je la sèche, la brosse, lui masse le garrot et lui fait faire son stretching avant de la remettre en pâture et de lui donner son seau. Et cette nunuche la vient me voir en me mettant un tout petit coup de nez en me grattant pour avoir le retour. Évidemment, elle a eu ses grattouilles avant d'aller manger.

En bref, une séance plus que caca, le genre de séance ou j'ai l'impression de ne rien faire comme il faut, ou la seule chose à faire et de reprendre les choses les plus basiques pour ne pas faire monter la mayonnaise. Je l'aurais bien lâchée pour qu'elle crache son jus et qu'elle oublie un peu les copains en étant dans le manège, mais le manège était pris. Pas grave, on fera mieux demain. Et mine de rien mes tracasseries n'ont pas du aider. Mais elle n'a pas fini trempée d'énervement, et nous avons conclu sur quelque chose de positif.A voir ce que ca donne aujourd'hui :D

Par alyane le Jeudi 20 novembre 2014 à 17:13
Une longue école de patience.
J'ai monté une petite jument islandaise avec un licol et une longue cravache pour le cas où. Mais c'était super... Aucun problème.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/trackback/3270146

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast