Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Jeudi 24 octobre 2013 à 9:21

Lundi matin, je décide de poursuivre dans notre lancée de la veille. Alors on ira bosser dans le manège, avec le filet, mais à peton. Voui, progressivement, je veux qu'elle comprenne tranquillement.
Arrivée à la pension en fin de matinée, elle m'accueille comme à son habitude par un petit calin, puis direction l'aire de pansage. On ne peut pas dire qu'elle soit détendue, mais elle n'est pas hystérique. Elle regarde beaucoup, tourne sur elle même pour pouvoir observer tout ce qui se passe, mais dans l'ensemble, c'est pas mal. On part au manège le filet sous le bras. Oui, je veux d'abord marcher calmement en licol dans tout le manège. Ce qu'on fait en arrivant, pendant que le beau Prince et sa cavalière finissent leur séance. Quelques tours dans le calme, ou elle regarde encore un peu la fenêtre mais rien de bien méchant et ou elle reste avec moi y compris quand je lui demande de s'arrêter dos à la porte. Bien ma belle, on va donc commencer le filet. 
Première séance pour elle comme pour moi. Le début s'apparente un peu à un dialogue de trisomiques. 

"Aller bichette on y va ^^
- Mais bipède, qu'est ce que tu fous à mon épaule? J'avance pas si t'es la moi, ca veut dire freiner d'habitude --'
- Voui, je sais, c'est un nouvel exercice tu vas voir
- Ouais enfin t'es à mon épaule quand même. Bon ok, j'fais deux pas mais si tu bouges pas j'arrête."


Bref, après ces délibérations qui se font dans le calme, nous voila parti! Une fois qu'elle a compris le principe, et elle l'a fait assez vite, pas de soucis. Si ce n'est pour redémarrer quand je lui demande un arrêt. On travaille donc au pas dans tout le manège, Elle regarde, mais reste calme et je la rassure au moindre bruit suspect. Après un petit quart d'heure comme ca entrecoupé de pauses rênes longues, je lui demande un départ au trot, qu'elle me fait bien. Et au premier tour ou elle reste détendue et ou elle passe à coté de la fenêtre sans ralentir l'allure (c'est à dire au troisième), je caresse et la laisse la dessus. On  souffle, parce que mine de rien j'ai le palpitant que cavale moi aussi a courir à coté, puis on rentre direct en pâture, avec un gros calin et une pause broutage. 

Bilan de la séance: Une jument très receptive et très respectueuse, un bipède qui doit faire des progrès surtout au niveau du placement des mains et de leur fixité pendant l'exercice.  Mais je suis vraiment contente d'elle :)

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1450463.jpg


Jeudi 24 octobre 2013 à 9:27

Pour ceux qui ne connaissent pas, la communication animale est une communication entre un humain et un animal. J'ai demandé à ce qu'une personne en fasse une pour ma jument, histoire de savoir si son mode de vie lui convenait, voila donc le résultat. J'avoue être assez bluffée, étant donné que tout ce qui est dit ici est vrai, en particulier au niveau de mon gros défaut à cheval à savoir faire droite gauche avec mes mains. Merci encore une fois à Marie pour m'avoir permis de savoir tout cela. 

"Tout d'abord, j'ai mis plus de temps à rentrer en connection que d'habitude. Plusieurs fois j'ai relevé la tête, regarder sa photo. Elle semblait indisponible à communiquer puis enfin j'ai réussi à l'avoir ! Nous étions dans un grand pré vert, elle est venu à moi dans un pas calme et tranquille. Lorsque j'ai levé la main pour la caresser des oreilles jusqu'à l'encolure, elle à décalé sa tête avec les yeux exorbités. Je me suis dis que c'était vraiment les attitudes du pur sang !

On a fait connaissance, je l'ai caressée partout. Elle n'a pas aimé que je trouve les oreilles. Les cervicales : RAS, le garrot : RAS. En revanche un dos faiblard, sensible. Une croupe solide, un postérieur gauche sein mais un postérieur droit qui cloche... Pas un douleur DU postérieur mais quelque chose qui cause un "dérèglement" du postérieur. J'ai compris que c'était une lombaire bloquée qui empêchait le postérieur droit de fonctionner correctement. Ce qui explique au galop qu'elle jette particulièrement se postérieur, la sensation devient trop forte et fuit en jetant ce postérieur pour repasser au trot. La selle accentue d'autant plus la douleur, le mal de dos s'est intensifié lorsque je lui ai redemandé si elle avait mal.

Elle semble beaucoup sortir au pré, ça lui convient elle aime ça! Elle ne travail pas des masses, elle n'a pas un rythme de "cheval de sport" et ça ne lui conviendrait pas de toute façon, elle à assez été "utilisée dans le passé et pas dans les meilleurs méthodes qui soient" !

Est ce qu'elle mange de l'orge ? Ou du moins elle en a mangé si ce n'est plus le cas, elle m'en a montré !

"J'ai tout ce qu'il me faut, tout me convient". Elle ne veux personne d'autre pour la travailler, c'est toi et toi seule! Vous vous connaissez, elle ne veux pas que quelqu'un d'autre empiète sur votre travail. Par contre elle est assez sensible de la bouche et souhaite que tu fasses attention aux "droite/gauches" même non voulu car ça lui fait céder mais son dos reste douloureux. Elle veux "travailler le nez par terre pour soulager et remonter son dos".

Je l'ai laissé la dessus, je l'ai remercier! Je lui ai dis que tu l'aimais fort!"

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/10031451872612489544262264047346n.jpg


Lundi 28 octobre 2013 à 12:42

Hier, la tempête nous a privé de la balade que nous attendions impatiemment, deux et quattre pates ont donc du s'adapter. 
Poursuivons donc sur notre lancée de la semaine dernière: calme, décontraction, et jeu. Oui oui, aujourd'hui je la sentais assez bien dans ses sabots pour m'accorder ce plaisir que nous n'avions pas eu il y a deux semaines.
Nous commencons donc par détendre nos deux monstres en longe, après le avoir débarrassé du tas de boue qui les recouvraient. Malgré un Quirinus manifestement surexcité Eternité a un comportement exemplaire, à croire qu'ils se passent le mot ces deux la. En longe, malgré quelques tentatives de paddockage (on longe quand même l'une à coté de l'autre), elle s'équilibre, répond bien à mes demandes, et montre clairement une envie de jouer. Elle fait sa belle, aérienne et légère, mais connectée malgré tout. Dès que le manège se libère, nous y entrons pour cette fois les laisser se dépenser un peu. On joue, et ils ne sont pas en reste. Une fois cela fait, Eternité accorde quelques tours de pas puis de trot à mon petit cousin, toujours de manière exemplaire. Ma jument est définitivement une perle. Aujourd'hui, balade si le temps le permet, sinon nous aviserons :)


http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1450508.jpg

Lundi 28 octobre 2013 à 13:09

"Mais de toi à moi
Ne me laisses pas partir vivre sans toi
Moi je ne suis rien même si je te déçois reste avec moi"

L World Indochine


http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1420750.jpg

Lundi 28 octobre 2013 à 22:44

Aujourd'hui, ca fait un mois que nous sommes arrivés au Bois Morel.
Le résumé de notre belle balade du jour sera mis en ligne prochainement.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1450567.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast