Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Lundi 21 octobre 2013 à 10:12

Je m'aperçois que si je vous ai présenté Eternité, je ne vous ai pas dis grand de chose la cavalière. Alors allons y. 
Etudiante en seconde année de master de biologie végétale, je suis à 24 ans une jeune femme heureuse et épanouie (violons please ^^). En dehors de ma Loupiote, j'ai bien d'autres passions dans la vie. Notamment, les plantes. La botanique, c'est mon dada. Le dessin fait aussi partie de ma vie, comme la lecture. J'ai un faible pour les tatouages, d'ailleurs, le second ne devrait pas tarder. Je n'aime pas rentrer dans le moule, n'importe qui m'ayant déjà rencontré le sait. Et je crois bien que c'est assez concernant uniquement ma petite personne. Mais concernant la cavalière, voila ce qu'il faut savoir:

J'ai toujours admiré les chevaux, et c'est à l'âge de huit ans que mes parents réalisent mon rêve en me permettant de commencer à monter en centre équestre. Les écuries ou je commence, j'y resterai plus de 10 ans. J'y passerai d'abord trois années à dos de poons, sans étrier évidemment, et c'est bien à eux que je dois l'assiette que j'ai aujourd'hui. Je passe ensuite à cheval, mais je ne progresse que peu jusqu'en 2004. Date à laquelle arrive une nouvelle monitrice aux écuries. Les concours en extérieur commencent, fini les petits concours internes. Puis, l'année d'après, ce sont les officiels, et les qualification pour les championnats de France de CSO. Je rencontre alors le cheval qui changera ma vie. Même si beaucoup l'ont déjà marqué (Bergère, Farandole, Belle, Idylle, Iris et Filou), je ne m'attend pas à vivre d'aussi difficiles et beaux moments avec le grand rouquin maigrelet qu'on me présente un jour de mai, avant de m'annoncer que les championnats, ce sera avec lui. J'aurais la chance de l'avoir trois ans à mes cotés. Looker, jeune trotteur de six ans lors de notre rencontre. Lui m'apprendra à aimer les chevaux compliqués, mais il me poussera surtout à me questionner sur les méthodes employées pour le travail des chevaux. Oui, j'étais ce qu'on appelle une cavalière lambda, bête et méchante. On me disait que les rênes allemandes c'était bien, j'y croyais sans me poser de question. On me demandait de coller un demi arrêt dans les dents d'un cheval avec un pelham, je le faisais et encore une fois sans me poser de question puisque ma mono était sensée être une professionnelle. Si elle disait ca, c'est que c'était vrai. Mais Looker, il n'aime pas la contrainte, il marche a feeling. Il t'apprécie? Il te donnera tout. J'ai trois ans sans réel encadrement de ma monitrice  que ce cheval n'intéresse pas vraiment, pour développer une relation avec lui. Et notre travail paye, nous brillons sur les terrains de concours de temps à autre, mais surtout, nous devenons complices. Mais voila, en 2008, le club ferme brutalement. Je ne peux pas l'acheter. C'est le début d'une recherche acharnée pour le retrouver qui se poursuit encore aujourd'hui.
Mais pendant ce temps, après 7 longs mois, ma monitrice ouvre son association, que je rejoins. Lucie. Elle m'aura appris beaucoup, et sur la fin, elle m'aura montré tout ce qu'il ne faut pas faire. Elle m'aura fait comprendre que ce monde la, il n'est pas pour moi . Les RAs à chaque séance, le cassage psychologique du cheval, la soumission, pas de réelle communication, pas de travail à pied en dehors de la longe. Et surtout, elle m'enlève ma bouée, ma Jaja. Alors je pars, en Avril 2010, je quitte tout ca. Pour qu'une nouvelle aventure commence, celle que vous lisez sur chaque article de ce blog.


http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1220388.jpg

Par alyane le Lundi 21 octobre 2013 à 10:25
J'ai eu la chance de côtoyer un ranch où la patronne aimait les chevaux et entretenait une relation avec eux. Elle m'a transmis beaucoup de choses, elle est décédée depuis dix ans environ. J'ai tourné le ranch après sa mort. Maintenant, je renoue une complicité avec un cheval que j'aime bien.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/trackback/3253076

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast