Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Dimanche 22 décembre 2013 à 8:55

Parce que suite à mon article d'hier et à ce que j'ai vu comme réflexion notamment "mais elles ne sont pas tendues mes RAs, elles font pas de mal", et parce qu'Eternité est un parfait exemple de ce que l'on peut faire en très peu de temps comme dégât avec cet enrênement, on va parler cette fois d'un cas concret, le notre.
Voila donc une photo d'Eternité à nos début. Admirez cette encolure totalement à l'envers et cette superbe défense à la main, à se retourner la tête d'une façon franchement dangereuse. Qu'on replace les choses, Eternité a été traumatisée de la main du cavalier bien avant que ej débarque dans sa vie, encore aujourd'hui nous soignons cette vilaine plaie jour après jour. Je précise que sur cette photo, mon unique demande à la base était une transition au trot. La jument ne supportait pas les mains hautes, et lorsque je demandais mains basses, voila ca qui se passait. Eternité ne supportant pas la main, et vu que je manquais de délicatesse moi aussi, on finissait comme ca. Oui, moi aussi ca me ferait vomir.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/3209114684631155372494190n.jpg
Alors, brave petite cavalière tout juste sortie du carcan de l'enseignement d'aujourd'hui, j'ai voulu appliquer ce qu'on m'avait appris. Ma jument embraquait la tronche en l'air a tel point que ca en devenait dangereux. Bon, on va donc mettre les RAs. Elle les aura eu deux fois, 10 minutes à chaque fois. Soit en tout 20 minutes avec des RAs, ajustées le plus souvent comme sur la photo suivante, soit flottantes. Oui oui, comme ca, de cette façon qui selon vous ne peut pas faire de mal. SAUF que même si à ces moments la elles n'étaient pas tendues, a chaque fois qu'elle cherchait à se rouvrir, ce dont elle avait BESOIN parce que son corps n'était pas apte à supporter une mise sur la main sur plus de quelques foulées, elle se faisait mal. En réalité, je lui faisais mal parce que je ne comprenais pas encore quels étaient ses besoins. Fallait la remmetre à l'endroit, m'voyez. Et moi, on ne m'avait appris que ces méthodes la. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/2084015075234120201980855n.jpg
Oui, sauf qu'avec Eternité, je me rend très vite compte que ca ne marchera pas. Elle se braque, et dès que je lui enlève cet outil de torture, c'est pire. Et en plus, de peur d'avoir mal elle ne lève plus la tête mais s'encapuchonne à mort pour fuir ma main. Je me retrouve donc non plus avec un, mais deux gros problèmes. On arrête de suite l'utilisation de ce caca en ficelle, et qu'à cela ne tienne, je me prendrai des coups de boules, je me ferai embarquée, elle se creusera le dos encore quelques temps, mais plus jamais ca. Il me faudra plus d'un an pour rattraper ma bétise, et je ne me suis toujours pas pardonnée ce que je lui ai imposé. Oui, parce que je me met à lire dans le même temps, je cherche à comprendre ce qu'on ne m'a jamais expliqué, la biomécanique du cheval et les effets de ces aides artificielles.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/4175841357873432267941113092307n.jpgEternité en 2011, cherchant à fuir l'action de la main pour partir plein cul dans la carrière
J'ai les mains basses, elle ne supportait pas encore qu'on les ai plus hautes
 

Après plusieurs années de travail, sans ficelles à cheval (nous nous aidons parfois qu'un Pessoa à pied, réglé d'une certaine façon, il fera surement lui aussi l'objet d'un article prochainement). Nous avons enfin réussi à nous entendre sur ce que doit être la mai de son cavalier. J'ai affiné mes aides, adoucit ma main et surtout chercher à monter mains plus hautes. Tout est loin d'être encore parfait, elle s'ouvre parfois mais plus rien de comparable avec avant et ne s'encapuchonne plus. L'attitude juste, celle que je recherche, est celle de la photo suivante. Compte tenu de l'action des rênes allemandes expliquée précédemment, il est évident que nous n'aurions jamais pu atteindre cette tenue avec cet enrênement. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/DSC0676.jpgEternité en 2013, lors d'une séance de plat

Vous remarquerez, accessoirement, que l'encolure est désormais à l'endroit (YESSSSS) et que mes mains sont plus hautes. Cependant, je pense que nous aurions pu arrivé à ce résultat de façon si ce n'est plus rapide, moins compliquée si je n'avais pas fait l'erreur de croire que les RAs étaient la solution à ce problème de tête en l'air et surtout si j'avais su qu'un cheval ne peut rester sur la main ou du moins vers le bas pendant plusieurs minutes d'affilée qu'après un bon et long travail surtout lorsqu'il a été mis à l'envers comme elle l'avait été. Même si nous nous sommes sorties de ma connerie (la non plus il n'y a pas d'autre mot), il nous aura fallu des années pour compenser 20 minutes avec ce fichu enrênement. Certes, tous les chevaux n'y réagiront pas aussi violemment, mais dites vous bien que dans leur tête, le problème est le même. Sur ce, je ne dirai qu'une chose, patience et laissez les donc s'ouvrir de temps en temps, ils en ont BESOIN. A la prochaine ;)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/trackback/3257751

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast