Il-etait-une-fois-Eternite

Journal d'une petite PS et de sacavalière

Samedi 21 décembre 2013 à 21:36

Aujourd'hui, balade! Et depuis le temps qu'on l'attendait celle ci, elle valait le coup. Bon primo, Eternité était propre quand je suis arrivée. Youhou, poney auto-nettoyant, le retour. Non, en fait elle a pas eu le temps de bien se dégueulasser depuis mercredi ^^
Nous voila donc parties, par un chemin que nous n'avions pas repris depuis le premier jour à la pension, celui par lequel nous sommes arrivées en septembre. Beaucoup de descente pour le début, des chevaux appliqués qui descendent tout ca rênes longues tranquille. Puis on trotte un peu, rênes longues. Eternité est à la voix, un vrai bonheur. Quelques démélés avec des motos plus tard, et un tour gratuit autour d'un ilots boisé, nous revoila sur les chemins. On galope une première fois, yahou chevaux contents XD Quelques difficultés pour repasser au trot, ils avaient envie de se lâcher les bigorneaux, m'enfin nous aussi alors...

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1460273.jpg

Après un nouveau temps de pas et un peu de trot, nous voila devant la pente qu'on adooorrreee prendre au galop, et ils le savent les loulous. Poliment, Eternité demande, je dis oui. Raf et Quiqui nous suivent et arrivés à mi pente, lançent la course. Encore une fois, Eternité demande, j'acquiesse d'un grand "Aller ma fillle" et nous voila lancées. On repasse au trot en haut de la cote, elle souffle, contente, elle recommencerait bien. Oui, mais non. Maintenant on rentre au pas, tranquillement. Et elle reste calme, un vrai bonheur encore une fois. Retour à la pension, pansage, ration et calin. 

On en avait besoin de cette balade pour que je me rende compte que les soucis rencontrés au travail ne viennent pas de nous, mais de l'environnement. Et je ne peux blamer ma jument d'être un cheval. On va donc reprendre en douceur les bases, et récupérer tout ce que nous avions. La main dans le sabot ma Loupiote, toujours <3

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1460284.jpg

Samedi 21 décembre 2013 à 22:07

Aujourd'hui, j'ai quelques minutes, voire beaucoup, pour essayer de pondre un article sur un sujet qui me turlupine. Oui oui, on va parler d'enrênements. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que je blablaterai la dessus, et pour le coup, on va commencer par un véritable fléau à mes yeux: les rênes allemandes. 

On les voit partout, du cheval qu'on veut maitriser parce que trop chaud, au cheval qu'on veut placer parce qu'il se creuse le dos, aux cavaliers stupides (pardonnez moi le mot, je n'en vois pas d'autres) qui se soucient peu du fond mais beaucoup des apparences et collent des RAs à dadou d'amour pour qu'il ait l'air de travailler comme il faut. Et je dis bien "qu'il ait l'air", parce que cet enrênement ne fait en AUCUN CAS travailler le cheval dans le bon sens. Mais avant d'en venir aux conclusions, comment fonctionnent réellement les RAs? Quels sont leur mécanique et leurs effets?

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/reneallemande1.jpg
Les RAs ont un effet abaisseur. Cet effet s'exerce sur les barres, zones très sensibles chez le cheval, en décuplant l'action de la main du cavalier à cet endroit. Par conséquent, une main même légère en devient dure. L'action même de l'enrênement est douloureuse, et le cheval vient céder non par décontraction, mais par douleur. Premier point qui devrait faire réfléchir, on n'obtient rien de bon dans la contrainte, mais dans la coopération. Sur le schéma, la flèche montre le sens d'action de l'enrênement. Les RAs sont utilisées parfois pour faire comprendre au cheval comment venir se tendre (oui oui). Or il suffit de réfléchir au sens de l'action pour comprendre que le cheval ne peut venir se tendre avec des rênes allemandes. 
Un cheval qui se tend vers l'avant fait travailler son dos, qui au passage ne se muscle pas. Il se tend, et en se tendant, travaille sans contraction douloureuse et permet au cheval de venir chercher l'engagement sous sa masse et la fameuse descente d'encolure si recherchée par nombre de cavalier. Mais revenons à l'action des RAs. Lorsque le cavalier actionne l'enrênement, même légérement, le cheval craignant la douleur va descendre oui, mais pas vers l'avant. L'action s'exerce entièrement vers l'arrière, en ramenant le chanfrein vers le poitrail. Le résultat est un cheval avec un chanfrein en dessous de la verticale, la nuque n'étant plus le point le plus haut de l'encolure, les deuxième et troisième cervicale présentant une cassure typique due à l'inclinaison forcée de la nuque. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/23455928241920566939294511007674165323495813679945n-copie-1.jpg
Cassure au niveau des cervicales bien visible (image internet)

Cette action ramenant le cheval vers l'arrière le fait plonger devant, le mettant en plus sur les épaules. Oublié donc le cheval posé sur ses hanches travaillant en équilibre avec les postérieurs venant chercher l'engagement sous la masse et bonjour poney à bascule, qui trébuche et compense comme il peut ce déséquilibre provoqué par son cavalier. Le dos se contracte, voir se surcontracte, créant des contractions douloureuses et empêchant l'arrière main de se mouvoir comme il faut. C'est de ce fait que l'on observe bien souvent chez les chevaux travaillés régulièrement en RAs une altération des allures, particulièrement flagrante au trot ou la diagonalisation de l'allure est impossible.

Sur le long terme donc, et même utilisées lâches comme certains s'en vantent, les RAs, du fait de leur conception et de leur action, ne peuvent permettre un travail vers l'avant, dans le bon sens et bénéfique pour le cheval. Cette idée trop répandue selon laquelle cet enrênement n'est pas à mettre entre toutes les mains lui  procure une sorte de "prestige", le cavalier étant fier de pouvoir les utiliser et pensant que cela lui confère un niveau élevé, a fait des RAs l'un des fléaux de l'équitation d'aujourd'hui. On ne se préoccupe pas de la locomotion, du fonctionnement du cheval, mais uniquement de l'apparente "belle attitude" du cheval "placé" trop souvent confondu avec le cheval encapuchonné.

Alors, pour vos chevaux, et pour vous même qui devrez rattraper les dégâts par la suite, réfléchissez avant de bosser vos chevaux avec ce genre de ficelles. Analysez ce que cet enrênement fait à votre cheval. Cet article ne prétend en rien être bon, il est simplement une petite synthèse de ce que j'ai appris sur ce sujet, en lisant notamment des livres sur la biomécanique du cheval et l'effet des enrênements lorsque j'ai du trouver des solutions pour travailler ma jument. Sur ce, à la prochaine :)

 

Dimanche 22 décembre 2013 à 8:55

Parce que suite à mon article d'hier et à ce que j'ai vu comme réflexion notamment "mais elles ne sont pas tendues mes RAs, elles font pas de mal", et parce qu'Eternité est un parfait exemple de ce que l'on peut faire en très peu de temps comme dégât avec cet enrênement, on va parler cette fois d'un cas concret, le notre.
Voila donc une photo d'Eternité à nos début. Admirez cette encolure totalement à l'envers et cette superbe défense à la main, à se retourner la tête d'une façon franchement dangereuse. Qu'on replace les choses, Eternité a été traumatisée de la main du cavalier bien avant que ej débarque dans sa vie, encore aujourd'hui nous soignons cette vilaine plaie jour après jour. Je précise que sur cette photo, mon unique demande à la base était une transition au trot. La jument ne supportait pas les mains hautes, et lorsque je demandais mains basses, voila ca qui se passait. Eternité ne supportant pas la main, et vu que je manquais de délicatesse moi aussi, on finissait comme ca. Oui, moi aussi ca me ferait vomir.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/3209114684631155372494190n.jpg
Alors, brave petite cavalière tout juste sortie du carcan de l'enseignement d'aujourd'hui, j'ai voulu appliquer ce qu'on m'avait appris. Ma jument embraquait la tronche en l'air a tel point que ca en devenait dangereux. Bon, on va donc mettre les RAs. Elle les aura eu deux fois, 10 minutes à chaque fois. Soit en tout 20 minutes avec des RAs, ajustées le plus souvent comme sur la photo suivante, soit flottantes. Oui oui, comme ca, de cette façon qui selon vous ne peut pas faire de mal. SAUF que même si à ces moments la elles n'étaient pas tendues, a chaque fois qu'elle cherchait à se rouvrir, ce dont elle avait BESOIN parce que son corps n'était pas apte à supporter une mise sur la main sur plus de quelques foulées, elle se faisait mal. En réalité, je lui faisais mal parce que je ne comprenais pas encore quels étaient ses besoins. Fallait la remmetre à l'endroit, m'voyez. Et moi, on ne m'avait appris que ces méthodes la. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/2084015075234120201980855n.jpg
Oui, sauf qu'avec Eternité, je me rend très vite compte que ca ne marchera pas. Elle se braque, et dès que je lui enlève cet outil de torture, c'est pire. Et en plus, de peur d'avoir mal elle ne lève plus la tête mais s'encapuchonne à mort pour fuir ma main. Je me retrouve donc non plus avec un, mais deux gros problèmes. On arrête de suite l'utilisation de ce caca en ficelle, et qu'à cela ne tienne, je me prendrai des coups de boules, je me ferai embarquée, elle se creusera le dos encore quelques temps, mais plus jamais ca. Il me faudra plus d'un an pour rattraper ma bétise, et je ne me suis toujours pas pardonnée ce que je lui ai imposé. Oui, parce que je me met à lire dans le même temps, je cherche à comprendre ce qu'on ne m'a jamais expliqué, la biomécanique du cheval et les effets de ces aides artificielles.

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/4175841357873432267941113092307n.jpgEternité en 2011, cherchant à fuir l'action de la main pour partir plein cul dans la carrière
J'ai les mains basses, elle ne supportait pas encore qu'on les ai plus hautes
 

Après plusieurs années de travail, sans ficelles à cheval (nous nous aidons parfois qu'un Pessoa à pied, réglé d'une certaine façon, il fera surement lui aussi l'objet d'un article prochainement). Nous avons enfin réussi à nous entendre sur ce que doit être la mai de son cavalier. J'ai affiné mes aides, adoucit ma main et surtout chercher à monter mains plus hautes. Tout est loin d'être encore parfait, elle s'ouvre parfois mais plus rien de comparable avec avant et ne s'encapuchonne plus. L'attitude juste, celle que je recherche, est celle de la photo suivante. Compte tenu de l'action des rênes allemandes expliquée précédemment, il est évident que nous n'aurions jamais pu atteindre cette tenue avec cet enrênement. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/DSC0676.jpgEternité en 2013, lors d'une séance de plat

Vous remarquerez, accessoirement, que l'encolure est désormais à l'endroit (YESSSSS) et que mes mains sont plus hautes. Cependant, je pense que nous aurions pu arrivé à ce résultat de façon si ce n'est plus rapide, moins compliquée si je n'avais pas fait l'erreur de croire que les RAs étaient la solution à ce problème de tête en l'air et surtout si j'avais su qu'un cheval ne peut rester sur la main ou du moins vers le bas pendant plusieurs minutes d'affilée qu'après un bon et long travail surtout lorsqu'il a été mis à l'envers comme elle l'avait été. Même si nous nous sommes sorties de ma connerie (la non plus il n'y a pas d'autre mot), il nous aura fallu des années pour compenser 20 minutes avec ce fichu enrênement. Certes, tous les chevaux n'y réagiront pas aussi violemment, mais dites vous bien que dans leur tête, le problème est le même. Sur ce, je ne dirai qu'une chose, patience et laissez les donc s'ouvrir de temps en temps, ils en ont BESOIN. A la prochaine ;)

Dimanche 22 décembre 2013 à 22:45

Arrivée à la pension aujourd'hui, je décide que nous travaillerons en longe, avec un peu de Pessoa en fin de séance. Voui, en même temps avc le temps pourri qu'il y a, inutile de penser à utiliser la carrière, et pour reprendre le travail monté je préférerais les graaannndddes coures de la carrière. Alors on va chercher la miss au pré, et direction un abri pour brosser un peu ma mimi cracra préférée. Si si, son petit kiff perso c'est de se bouillasser la tête à tous les coups, et moi je rigole bien à la voir essayer de m'aider à la rendre plus propre. Brefouille, pour une fois une jument plutôt calme et tranquille avant d'aller bosser. ET rien que ca, ca me fait plaisir à moi. Direction ensuite le manège, où nous allons travailler en même temps qu'un petit poons pie et une petite jument. Détente tranquille, une jument aux ordres, qui fait les transitions que je lui demande, qui tient son cercle. Et surtout qui ne tire pas sur sa longe pour aller vers la fenêtre du manège (qui au passage est désormais fermée, alleluyah!).

Après un enchainement de transitions pas-trot, trot arrêt et vice versa, je branche le Pessoa. Vraiment lâche, je voudrais voir si elle a encore réellement besoin de la tension qu'il y avait parfois quand elle cherchait à trotter sans arrêt la tête en l'air même s'il n'a jamais été vraiment serré. Ben non, et aux deux mains s'il vous plait! Au pas, rien d'étonnant mais au trot, une vraie belle surprise! Elle bosse et écoute, vient se tendre et ne cherche plus à mettre la tronche en l'air pour regarder les papillons sans arrêt. Le Pessoa réglé de cette façon lui permet de s'ouvrir quand elle veut, sans se retourner la tête mais de façon à soulager son dos quand le travail est trop intense. J'vous dit ca, mais il a été branché en tout 5 minutes pour les deux mains, soit environ 2 minutes 30 à chaque main. Des transitions plus que correctes, assise sur ses hanches, dans son boulot et à l'écoute. J'arrête tout de suite, félicite très fort, et nous galopons après avoir enlevé tapis, surfaix et pessoa. A main droite, un superbe galop très équilibré, à main droite plus de mal mais quelque chose de très correct quand même. Bref, une excellente séance pour nous aujourd'hui.  Photo de cet été ^^


http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/P1440392.jpg

Mardi 24 décembre 2013 à 11:33

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/147773919351090366279401902373199n.jpg

Hier, Eternité m'a offert notre plus belle séance de plat depuis que nous sommes toutes les deux. Je suis arrivée à la pension à 9h, j'avais dans l'idée un travail en carrière, potentiellement sur un saut puce. Mais comme d'habitude, c'est la détente qui allait décider de la suite de la séance. Chevaux pas trop crado, pansage pas trop trop long donc, on selle, et on est parti. 
Arrive dans la carrière, on marche tranquillement, puis je demande le trot, rênes longues. Elle trotte bien, calmement, et n'accèlère pas. Wouhu, cool ca ^^ on repasse au pas au poids du corps et au sifflet, et surtout je lui parle, sans arrêt, chose que j'avais du mal à faire ces derniers temps. Au galop, nous partons calmes, et elle le reste. Equilibrée, sur ses hanches et posée sur son mors même si elle s'appuie un peu a certains moments. On repasse au trot puis je demande un arrêt, et sans s'ouvrir, elle me le donne. Je la laisse donc souffler, j'en suis limite à la laisser la dessus. Mais elle a l'air de bien vouloir travailler encore un peu, qu'à cela ne tienne, si ca se passe mal on reviendra dans le calme puis on arêttera. Je décide également qu'on ne mettra pas de saut de puce, je veux essayer d'obtenir un bon travail de poussée du derrière et une belle attitude en extension devant. 

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/14586621935107996628044543427496n.jpg

Je reprend mes rênes et elle se met à trottiner. Bon, je n'insiste pas pour rester au pas, si tu veux ma belle, on va bosser au trot. Le deal est le suivant, on travaille au trot comme elle le souhaite si elle reste concentrée et ne précipite pas. ET ca marche! Dans les lignes droites elle vient pousser en se tendant devant, parfaitement équilibrée, un vrai bonheur! On travaille comme ca aux deux mains, avec des figures pour bosser l'incurvation et des transitions. La seule chose qui pose problème est cette petite tendance à ralentir quand on passe à coté de son copain Quirinus, mais rien de méchant. Elle vient se rouvrir de temps en temps, et après quelques foulées ou je la laisse faire, je redemande, et elle revient. Tout fonctionne, à la moindre faute de ma part elle l'exprime et je comprends de suite d'ou vient le problème, je corrige et en trente seconde c'est réglé, un vrai beau travail en harmonie, bref ce qu'on a toujours cherché. Jamais je n'avais eu cela pendant toute une séance d'affilée! On repasse un peu au pas, elle souffle, je félicité, encore et toujours.
Et comme tout se passe super, je me dis qu'on va travailler un peu au galop. Très simple, je lui demande juste un galop équilibré et calme avant de repasser au trot et rester dans une attitude de travail comme elle avait depuis le début de la séance. Et encore une fois, tout s'enclenche à merveille. Au deux mains, elle me fait un superbe travail! Alors au bout de ces 40 minutes génialissimes, je lui rend ses rênes, on souffle et je félicite très très très fort.
Une superbe séance donc. J'ai cependant encore les mains trop basses à certaines moments, et gare aux jambes pas fixes ^^

http://il-etait-une-fois-eternite.cowblog.fr/images/151759619351076532947451885370619n.jpg

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast